BIOGRAPHIE

Alejandra Cifuentes Diaz

PIANISTE

Alejandra Cifuentes Diaz a commencé ses cours de piano à l’âge de 6 ans. Elle est détentrice d’une bourse du Cégep Vincent-d’Indy. Elle a fait ses études universitaires auprès de Claude Labelle (Baccalauréat) et de Dang Thai Son (Maîtrise) en Interprétation Piano, à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi des études en privé avec Patrice Laré et par la suite, elle a fait un stage au prestigieux Conservatoire de Moscou avec Yury Stepanovitch Slesarev and Tatiana Afanasievskaya.

En 2012, Alejandra a été sélectionnée dans le programme «Adoptez un Musicien» du Conseil Québécois de la Musique; elle a également reçu le prix de «Travailleur Autonome de l’Année» de la part de la Chambre de Commerce Latino-Américain du Québec.

Entre 2012 et 2016, Alejandra a produit 5 albums: Bach, Schubert et Chopin en piano solo, ainsi qu’un album de Piano à 4 mains avec Tatiana Dvorianskaya et un album de Piano et Violoncelle avec Catherine Mathieu.

De 2011 à 2023, Alejandra a été la pianiste officielle des productions ”Concerts sous les Chandelles”.

Alejandra enseigne le piano de façon privée. Elle est également professeure affiliée à l’École de Musique Vincent-d’Indy. Mme Cifuentes Diaz est régulièrement appelée à évaluer les examens de piano de cet établissement ainsi qu’à l’École de Musique de Chambly. Alejandra est aussi juge de concours (Festival de musique classique de Montréal, Classival, Inter-Élèves).

En 2023, Alejandra Cifuentes Diaz crée l’entreprise Les Productions ACDiaz Inc. dans le but de continuer à diffuser de la musique à travers le Québec.